Wonder Kitchen - Tarte au citron
WONDER KITCHEN !


 
Recettes Sucrées \ Tartes \ Tarte au citron
________________________________________________________
TARTE AU CITRON



Temps de préparation
:
15 min
Ou plus si vous faites la pâte vous même

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de repos : 1h ou plus



Dans votre caddie pour une tarte de 6 personnes

Une pâte brisée prête à dérouler ou si vous avez le courage de la faire : 250g de farine, 125g de beurre, 1 pincée de sel, 80g de sucre galce (le sucre cristallisé fera aussi l'affaire), 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau et les zestes d'un citron.

Pour la crème au citron : 6 jaunes d'oeufs, 3 oeufs entiers, 230g de sucre, les zestes de 2 citrons, 13cl de jus de citron (le jus déjà pressé en petite bouteille jaune ou verte est très bien), 120g de beurre et 1 feuille de gélatine.

Préparation du fond de tarte

Pour la réalisation de la pâte brisée, la recette détaillée est ici. Un fois la pâte brisée étalée dans votre moule à tarte, il ne vous reste plus qu'à la faire cuire à blanc, à four chaud (190°C), pendant 25 à 30 minutes. Une fois que la pâte est bien dorée, faites-la refroidir sur une grille.

Pour la cuisson à blanc de la pâte, recouvrez votre fond de pâte de papier sulfurisé et versez dessus des billes (mais ça fonctionne aussi avec du riz, des lentilles ou des haricots secs). Cela permettra aux bords de la pâte de ne pas s'affaisser pendant la cuisson.

 

En route pour la crème au citron

1- Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
2- Mettez dans un récipient allant au bain marie les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers, le sucre, les zestes, le jus de citron et la moitié du beurre (60g). Faites cuire l'ensemble au bain marie et remuez à l'aide d'une cuillère en bois (ou d'un fouet) à partir du moment où le beurre commence à fondre.
3- Au bout de 5 à 10 minutes, le mélange va commencer à épaissir. N'arrêtez pas de remuer et retirer du feu quand la crème au citron est bien épaisse.
4- Ajoutez hors du feu la gélatine essorée et le beurre (coupé en morceaux). Mélangez pour obtenir une crème oncteuse et lisse.
5- Versez la crème au citron à ras bords sur le fond de pâte et enfermez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert (ou du goûter). La crème au citron va se figer au bout d'environ 1 heure.

 



 

BEST OF RECETTES

PARTAGER

FILMS

INDEX

LEXIQUE

 
 

Vos commentaires :
_______________________________________________________________________



Poster un commentaire pour cette recette ?
Pseudo:  
Adresse email ou du blog / site :
De quelle recette s'agit-il ? :
Inscription newsletter: NON OUI
Commentaire:

______________________________________________________________________________________

Vos commentaires :